mardi 6 novembre 2012

Engagements gouvernementaux, égalité pro et fonction publique

Les engagements gouvernementaux pris cette année dénotent une volonté politique et pragmatique d'avancer en matière d'égalité entre femmes et hommes.

En matière d'égalité professionnelle, la fonction publique d'Etat, territoriale ou encore hospitalière n'est pas particulièrement exemplaire.
Malgré l'argument systématiquement avancé de l'égalité garantie par le système des concours et de l'avancement selon une grille, le dernier rapport rapport publié ( Rapport au Président de la République, Françoise Guégot, députée de la Seine Maritime, Janvier 2011) mentionne, entre autres inégalités constatées, un écart de 15,6% des rémunérations entre femmes et hommes.
Cet écart est de même ampleur que ce que l'on constate dans le secteur privé.
Cela renforce le constat de l'inefficacité des grilles salariales comme garantie de l'équité des rémunérations entre femmes et hommes, une grille, aussi pertinente soit-elle, ne permet pas de réduire les inégalités entre femmes et hommes et avant tout d'en empêcher l'existence, y compris pour les "jeunes" générations.
A ce titre, le gouvernement mobilise le levier le plus efficace à ce jour, à savoir la mixité, notamment dans les postes les mieux rémunérés, ceux à responsabilité. La mixité se joue également à d'autres niveaux de responsabilité, et la question de l'insuffisante mixité des métiers techniques, que ce soit dans le public ou dans le privé, demeure épineuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire